LogoES

A propos d'Eve...


Eve Schweitzer est une plasticienne éclectique principalement autodidacte dont le médium principal est actuellement le verre.


Elle a commencé la création dans les années 80 par la peinture sur bois, s'inspirant de la tradition rhénane des meubles populaires polychromes.

A cela, elle a ensuite ajouté la peinture sur soie, abordant les thèmes plus naturalistes et les jeux de lumière plus subtils, qui sont également caractéristiques d'un mouvement artistique auquel elle voue une passion : L'art Nouveau. Pourtant presque antagoniste à ce dernier, le mouvement art déco fait aussi partie de ses inspirations.

Le verre ayant occupé une place de choix, et, par ses artistes et artisans d'art, fait une liaison entre ces deux mouvements, c'est tout naturellement qu'elle a commencé à le travailler, d'abord en créant des vitraux inspirés des techniques de Tiffany, ce qui lui laissera un goût prononcé pour les découpes complexes du verre, puis en acquérant quelques bases du fusing en tant que membre des Ateliers d'Art de Vieux-Thann. Elle a ainsi pu commencer à explorer quelques unes des vastes possibilités offertes par le travail du verre, tout en y adjoignant d'autres matières telles que la pierre ou la céramique raku.

En 2008, on lui a proposé de recréer et animer la section verre des Ateliers d'art de Vieux-Thann. Cette renaissance a été l'occasion d'un renouveau artistique ; des explorations personnelles ont été menées depuis sur les interactions entre le verre et des matériaux très divers dans un four ; différents effets et textures ont été trouvés et mis en pratique.

Actuellement, Eve dirige sa créativité vers les vastes champs d'expression que l'apprentissage récent du travail du métal ajoute à ceux du verre thermoformé, en la libérant grandement de la pesanteur qui modèle ce dernier ; et lui ouvrant de nombreux chemins qui lui permettent aussi bien d'arpenter les arts décoratifs, que des territoires plus artistiques et significatifs.