Thann, dans les grandes lignes


Le thème de l'édition de 2010 de l'exposition biennale des Ateliers d'Art de Vieux-Thann était "La ligne". Sujet vaste s'il en est, que l'auteur a décidé d'interprêter dans un concept simple :
Réduire un paysage à quelques cercles et droites (11 et 47) ; utiliser la plus vaste gamme (environ 40 variantes) de techniques possibles pour traiter les lignes et les surfaces qu'elles délimitent ; en différencier les portions significatives des autres tout en assurant la continuité des lignes.

Le tableau obtenu, composé de quatre surfaces de verre solidarisées par des barres de cuivre, reprend ainsi certains éléments distinctifs du paysage hivernal de Thann, petite ville du Sud de l'Alsace.
Ces quatres plaques de verre, qui sont constituées chacune de deux plaques superposées, sont ornées de l'intérieur d'inclusions diverses ainsi que sur les deux faces d'une variété de techniques de décoration de surface, à chaud et à froid.

Outre la volonté, affichée, de prendre du plaisir à réaliser cette pièce et de montrer un savoir-faire, l'artiste a pu représenter Thann selon une vision personnelle.


Réalisé avec Eve Schweitzer.
Le cadre est une fenêtre ancienne, récupérée lors d'un chantier.




"L'oeil de la sorcière" : Tronçon de tour, resté entier, qui s'est couché lors de la destruction du château de l'Engelbourg suite à l'annexion de l'Alsace par la France.

Deux monuments se faisant face de part et d'autre de Thann : Les ruines de l'Engelbourg et la croix du Staufen, commémorant la libération à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le Rangen, vignoble le plus méridional d'Alsace, est un terroir d'exception par sa pente, son sol et son exposition.

La chapelle St-Urbain, blottie dans une anfractuosité au milieu des vignes.


Les vosges en hiver, avec à gauche, la silhouette du Thannerhubel.

La flèche de la collégiale St Thiébaut, une dentelle de grès jaune.

Sur cette vue, pas moins de quatorze matériaux ont été mis en oeuvre selon treize différentes techniques.


En bas, au centre et à droite, quelques toits du centre historique de Thann et l'église St Dominique de Vieux-Thann.




LogoLS